Avec LES FRÈRES TALOCHE et Emmanuel VAN CAPPEL alias MANOCHE

Quelle merveilleuse soirée pour célébrer le centenaire de la naissance de RAYMOND DEVOS et les 30 ans de scène commune de ses filleuls de scène LES FRÈRES TALOCHE !

Tout commence par deux petits cadeaux, clins d’œil à RAYMOND,  offerts à chaque spectateur : un nez rouge en mousse et un yoyo rouge marqué du sigle de l’ADARD et du centenaire de la naissance de notre grand ami.

Ensuite EMMANUEL VAN CAPPEL, alias MANOCHE, nous a entraînés dans l’univers de RAYMOND : l’humour, le mime, le cirque, la musique, et … le maniement de la langue française. Il nous a même fait l’honneur de sa création : la minute de silence adaptée pour RAYMOND DEVOS, ce qui se traduit par une minute de mots de mime !

Puis sont arrivés LES FRÈRES TALOCHE. Comme leur parrain de scène, ils nous ont embarqués dans un monde farfelu, un monde de mimiques digne de RAYMOND DEVOS, un monde où on oublie tous nos soucis et où on a envie de rester. Était-ce le fait de jouer près de la maison de RAYMOND ? On les sentait heureux d’être là et de célébrer ce centenaire.

Au cours de l’interview qui a suivi, ils nous ont raconté leur rencontre avec RAYMOND, les moments partagés avec lui, ses valeurs humaines, sa simplicité. En évoquant le cirque, MANOCHE est venu malicieusement  proposer à BRUNO de jongler avec des œufs qu’il lui a fournis. Il a volontiers accepté, ajoutant même un équilibre de tabouret sur son menton !

Pour célébrer le centenaire de la naissance de RAYMOND et les 30 ans de scène des FRÈRES TALOCHE ensemble, toutes les personnes présentes ont mis leur nez rouge pour chanter un « joyeux anniversaire », accompagnées bien évidemment par le piston de MANOCHE.

Puis vint la surprise… Pour remercier nos trois artistes qui portent haut les couleurs de RAYMOND, la Présidente de l’ADARD, Anne MÉNARD, a offert à chacun, au nom de l’ADARD et de la FONDATION RAYMOND DEVOS, un nœud papillon ayant appartenu à RAYMOND. Un papillon, le même emblème que RAYMOND lui-même avait choisi pour accompagner son grand ami GEORGES BRASSENS lorsqu’il s’est fait opérer des reins. Grand moment d’émotion !